L'article

«Pourquoi ne crois-tu pas en Dieu?»

«Pourquoi ne crois-tu pas en Dieu?»
 
23.12.19 - C’est à l’âge de vingt-six ans qu’Aiyi* a quitté sa Chine natale pour poursuivre ses études à Paris. Ce fut le début d’une recherche spirituelle qui l’a menée notamment aux Etats-Unis.
Issue d’une famille paysanne très modeste du sud de la Chine, Aiyi* a deux grands frères, une infraction à la politique de l’enfant unique en vigueur à l’époque. Après sa naissance, les autorités sont venues chez elle confisquer une machine à coudre, une montre et une somme d’argent. Quitter son pays a été pour la jeune femme un grand bond en avant. «Je suis passée directement de la rizière à la prestigieuse Sorbonne», explique-t-elle. Mais ce sentiment de satisfaction est mêlé à d’autres sentiments plus négatifs comme l’insécurité, l’infériorité, l’inquiétude. Dans l’Hexagone, elle doit s’adapter à une culture et à des méthodes de travail universitaires très différentes de ce qu’elle a connu jusque-là. A cette perte de repères s’ajoute la fin douloureuse d’une relation sentimentale.

Equilibre précaire
Aiyi vit alors une période de grosse remise en question. «Je me demandais qui j’étais au plus profond de moi et quel était le sens de ce que je faisais», raconte-t-elle. C’est comme si elle avait le besoin profond de se nourrir de quelque chose.
La Chinoise trouve un équilibre précaire au travers de la lecture d’écrits bouddhistes, du Nouvel Age puis du yoga, lesquels lui permettent d’avancer, de «ne pas sombrer». Elle est encore loin de se tourner vers Dieu. Aiyi considère en effet cela honteux pour des personnes «cultivées et raisonnables». De plus, elle voit le christianisme à travers le filtre de sa culture: pour elle, il est lié à l’impérialisme occidental ou aux guerres de religion. Pourtant, sa seule amie chrétienne de Chine, Meï*, lui a offert une Bible avant son départ puis trois cantiques. Elle n’a jamais vraiment su qu’en faire.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x