Skip to content

Pourquoi moi?

Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel

Mais où t’étais passé? Ça va faire une heure qu’on te cherche! T’as pas entendu qu’on t’appelait: «Saül! Saül!»? Viens, dépêche-toi, ils vont te couronner! Tu te rends compte? Tu vas être le roi d’Israël! L’homme le plus puissant du pays et moi, ton ami, je deviendrai ministre ou chef de l’armée. Oui, chef de l’armée, ça me plairait bien comme boulot! Allez bouge-toi, on y va… Majesté!
– Non, laisse-moi tranquille, je n’irai pas là-bas. Il est hors de question que je devienne roi d’Israël!
– Mais enfin, pourquoi? Pense aux avantages: un harem, un beau palais, la gloire, ton nom sur toutes les lèvres…
– Mais redescend sur terre, voyons! Nous ne sommes pas en Egypte. Personne ne veut d’un Pharaon, juste le roi pauvre de douze tribus incapables de s’entendre. Et moi, je suis de la plus petite de toutes, la plus faible! Et pour ce qui est du palais, ce sera encore et toujours une paillasse dans la maison de mon père. Je suis un paysan, pas un roi!
– Oui, mais tout ça va changer! Les chefs de tribus ont décidé qu’ils voulaient un roi pour les commander et le sort est tombé sur toi. C’est la volonté de Dieu. Tu dois te soumettre!
– La volonté de Dieu? Mais c’est lui, notre roi! Sur un trône, j’aurai l’impression d’usurper son rôle. Je ne suis pas Dieu! Comment pourrais-je régner à sa place?
– Il te parlera, comme il le fait avec le voyant. Tu n’auras qu’à te laisser guider par lui!
– Il faut maintenant, en plus, que je devienne voyant?
–CREDIT–
Que Dieu murmure ses ordres à mon oreille? Désolé, mais je n’ai pas la carrure. On n’a pas besoin de roi. On peut se laisser guider par Dieu directement, comme dans le passé. Si je deviens roi, comment le peuple saura-t-il si c’est Dieu ou moi qui prend les décisions? Comment est-ce que j’arriverai à faire la différence entre mes désirs personnels et la volonté de Dieu?
– Mais tu n’auras qu’à écouter sa voix et lui obéir!
– Arrête de rêver, je ne suis pas un saint! Le jour viendra forcément où je ferai passer mes intérêts avant ceux du Seigneur ou même avant ceux du peuple. Et ce jour-là, je deviendrai un mauvais roi! Et Dieu me rejettera! Laisse-moi tranquille, je sais où est ma place et je sais que ce n’est pas sur un trône!
– D’accord, tu ne te fais pas confiance et tu as peut-être raison. C’est toi qui vois. Mais il y a une chose que tu ne peux pas oublier, qui va te faire sortir de ton trou pour aller te faire sacrer.
– Ah oui et c’est quoi?
– Dieu te fait confiance!

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité