L'article

Pour une objection de conscience réfléchie

Pour une objection de conscience réfléchie
 
22.01.18 - De nombreuses situations rencontrées au travail, à l’école ou en société viennent parfois se heurter aux convictions de l’être humain les plus profondes. L’objection de conscience, un compromis qui pourrait éviter ces tiraillements? Analyse.

Photo: Certains étudiants ont été obligés de participer à des cours de yoga dispensés dans le cadre de leur formation universitaire.
«Objection de conscience en Suisse: Perspectives évangéliques»: Tel est le titre du livre que publiera en mars le Réseau évangélique suisse (RES). Mais ce titre évocateur suscite une question: qu’est-ce qui a amené la faîtière des évangéliques à aborder cette thématique?

Des obligations à l’encontre des valeurs
«Nous avons été sollicités par l’une de nos sections locales pour étudier le sujet, parce que deux étudiantes évangéliques s’étaient plaintes d’être obligées de participer à des cours de yoga dans le cadre de leur formation universitaire», relate Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du RES. En Valais, des parents chrétiens ont réagi à l’instauration de méditations inspirées du bouddhisme dans les écoles publiques.

«Les chrétiens risquent régulièrement de se retrouver en tension avec les exigences de leur formateur, employeur, école. Si le phénomène de l’objection de conscience n’est pas nouveau, il se développe dans de nouveaux domaines en raison notamment de la sécularisation et de la pluralisation de la société», analyse-t-il.

Liberté de conscience menacée
Quels sont ces domaines où la liberté de conscience d’un chrétien pourrait être menacée? Selon Michaël Mutzner, le milieu scolaire et le milieu médical font partie des domaines sensibles depuis de nombreuses années. Et si on a su adapter le droit dans le domaine militaire pour permettre l’objection de conscience, ce n’est pas le cas partout.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x