Skip to content

Pour une justice restaurative

La Fédération Protestante de France (FPF) a salué l’adoption par l’Assemblée nationale de la réforme pénale relative à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines.
Christian Willi

La Fédération Protestante de France (FPF) a salué l’adoption par l’Assemblée nationale de la réforme pénale relative à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines. La FPF salue le courage des élus d’avoir traité la question des conséquences «de la désocialisation rapide et de la réinsertion problématique» consécutives à un emprisonnement trop systématique.
«On ne traite pas la délinquance dans les prisons comme on traite la maladie à l’hôpital», indique la FPF dans un communiqué du 17 juin. «Il existe d’autres pistes que la prison pour sanctionner la petite délinquance.»
Autre objet de satisfaction, l’introduction d’un accompagnement quasi systématique lors des congés de prisonniers. Partisane de la justice restaurative, la FPF plaide pour que les prisons adoptent des mesures visant à mieux soutenir et préparer les prisonniers à leur resocialisation.
La FPF compte 320 aumôniers de prison, présents dans 190 établissements pénitentiaires. Elle indique que ceux-ci sont prêts à participer à la mise en place de nouvelles dispositions au sein des maisons d’arrêt.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité