L'article

Pour une éducation sexuelle chrétienne

 
23.04.07 - C’est en abordant la sexualité dès la petite enfance que les parents pourront créer un climat de confiance à l’adolescence
Dans une société libérée comme la nôtre, parler de sexualité à ses enfants apparaît comme une évidence. Dans la pratique pourtant, nombre de chrétiens y renoncent, ne s’estimant pas qualifiés. Ceux qui ont réfléchi à la question sont pourtant formels: le mieux est de les accompagner dès leur jeune âge afin de transmettre les valeurs qui nous sont chères.

La base: le dialogue
Sur le principe d’abord: «Si votre enfant n’entend pas parler de sexualité de votre part, il l’entendra de quelqu’un d’autre qui n’a pas forcément les mêmes intérêts que vous», commente Bertrand Audéoud de Famille Je t’aime.
Ce n’est pas à l’adolescence de nos enfants qu’il convient d’engager le dialogue sur la sexualité. La discussion est plus aisée si l’on commence dès l’enfance. Ainsi, ce sujet fera partie des thèmes dont on parle en famille et il bénéficiera d’un lien de confiance déjà établi.
Les occasions d’aborder la question de la sexualité sont multiples et dépendent bien entendu de l’âge des enfants: une grossesse dans la famille, une scène un peu chaude à la télé, la programmation des cours de sexualité à l’école, une affiche publicitaire pour des dessous aguicheurs ou tout simplement les questions des enfants.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Quelques bonnes lectures sur le sujet

Éducation sexuelle des enfants: Les livres du professeur Henri Joyeux (Éd. François-Xavier de Guibert) proposent dans un tome par âge des conseils pour aborder, sans gêne mais avec à-propos, les questions de sexualité avec les enfants. Pour les jeunes, le magazine Just 4U aborde régulièrement les questions de sexualité. Il offre en outre, avec sa rubrique Dr Just, la possibilité pour les jeunes d’obtenir des conseils chrétiens.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x