L'article

Pour que «toujours joyeux!» ne devienne pas un devoir de plus

Pour que «toujours joyeux!» ne devienne pas un devoir de plus
 
20.03.17 - La Bible présente la joie comme un état d’esprit et une responsabilité personnelle, au risque de se sentir encore plus mal si l’on n’y arrive pas. Que faire alors?
«Soyez toujours joyeux», prescrit l’apôtre Paul aux croyants de Thessalonique. On a tendance à croire que la joie et la souffrance, voire l’ennui sont une sorte de thermomètre de notre situation générale dans la vie: si tout va bien, le travail, les enfants, le cercle de relations, alors on est naturellement dans la joie. L’injonction de l’apôtre suggère qu’il y a un chemin de joie en toutes circonstances: quand la vie est un long fleuve tranquille mais aussi quand elle connaît détours et cascades.

Le risque de culpabiliser
J’ai été marqué par le fait que certains chrétiens pouvaient utiliser un verset comme celui-là pour culpabiliser d’autres chrétiens qui vont mal.
Il est possible de lire un verset comme «Soyez toujours joyeux» quand on va mal et de se sentir encore plus mal: non seulement j’ai mon problème qui m’accable, mais je suis censé être joyeux et je ne le suis pas, alors cela fait peser un poids de culpabilité en plus sur moi.
Un dicton entendu dans mon adolescence disait: «Un chrétien triste est un triste chrétien». C’est le genre de messages qui peuvent faire très mal. Je crois que nous devrions faire très attention à ne pas donner de ce verset une interprétation qui serve seulement à renforcer les chrétiens joyeux et à faire que ceux qui se sentent mal soient encore plus accablés.

Des caractères différents
Quelques versets plus haut, Paul a écrit: «Nous vous y exhortons, frères: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.»
Un texte de la réforme luthérienne du 16e siècle qui s’appelle la Formule de Concorde disait: «Puisqu’en cette vie nous ne recevons que les prémices de l’Esprit et que la régénération, loin d’être achevée, ne fait que commencer, la lutte de la chair contre l’esprit se poursuit même dans les élus et dans les hommes qui sont réellement régénérés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

x