L'article

Pour certains, la guerre se défend

Pour certains, la guerre se défend
 
19.03.18 - Que penser des différentes guerres qui sévissent en ce moment? Y a-t-il des guerres justes, acceptables? Le point avec deux spécialistes.

Dossier.
«La guerre, c’est toujours l’horreur», lâche Daniel Berger, ancien brigadier (officier général à l’Armée Suisse) et ancien conseiller militaire du Chef DDPS. Pourtant, selon son confrère français Michael Jacquet, retraité de la marine nationale et aumônier militaire de la réserve citoyenne dans la gendarmerie, «la Bible nous fait comprendre qu’une guerre est possible et justifiée sous conditions.» Comment comprendre ce paradoxe?

La guerre juste
«Cette affirmation doit être lue à la lumière de Romains 13 et Deutéronome 20, qui lui donnent un cadre», précise le Français.
«Une guerre doit être considérée selon des critères, entre autres l’autorité qui la conduit, la cause qui l’entraîne (menace), une utilisation légitime et proportionnelle des armes par des militaires, le but recherché (justice et paix), la cible visée (combattants) et elle doit intervenir en dernier ressort», explique Michael Jacquet.
Une guerre juste serait donc forcément défensive? «Une guerre juste peut être offensive», répond l’ancien marin. «On oppose souvent la guerre à la paix, mais la guerre est avant tout la recherche d’établissement ou de restauration de la justice.» Ce qui n’exclut pas, «une intervention armée à l’initiative d’un pays ou de la communauté internationale envers un pays tiers qui constitue une menace imminente.»

Tuer ou défendre?
La vision est toute différente du côté suisse. «Une guerre, c’est toujours l’application d’une politique. Or la Suisse est neutre. De ce fait, on est un pays purement défensif.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x