L'article

Portraits d’amoureux de la Bible

Portraits d’amoureux de la Bible
 
18.05.20 - Le vulgarisateur
Spécialisé dans la vulgarisation biblique, mon travail intéresse aujourd’hui le milieu séculier. En témoignent La Bible pour les nuls aux éditions First et mon dernier ouvrage, Le Zapping de la Bible aux éditions Larousse. Je perçois cela comme un honneur, un privilège et une mission. Je vais atteindre des personnes qui ne sont pas habituellement atteintes dans les Eglises. C’est un privilège de ne faire rien d’autre que de l’évangélisation pure, mais avec le souci d’informer et non de convertir.
Dans mon travail et ma lecture personnelle, je cherche à sortir d’une lecture parfois formatée par la culture d’Eglise. On creuse toujours le même sillon et on ne se permet pas d’aller au-delà de ce qu’on a toujours entendu du texte. Je m’impose l’audace du journaliste qui interroge le texte au-delà de lui-même. J’ose ne pas être d’accord avec le texte pour être interpellé, provoqué et ensuite aller plus loin dans la compréhension du texte et du plan de Dieu. Pour avoir ce pas de côté qui permet un éclairage différent, je m’autorise à chercher des intelligences autres et notamment lire des commentaires bibliques écrits par des théologiens avec qui je ne suis pas forcément d’accord; même des théologiens qui vont mettre en doute la parole de Dieu.

C’est important de lire la Bible avec son intelligence mais aussi avec son imagination. Je ne me suis jamais imposé une heure de lecture par jour car je savais que je ne pouvais pas tenir. Je me vois comme un inspecteur Colombo en quête d’indices, avec un côté emprunté, maladroit et passionné, préférant une lecture interrogative de la Bible plus qu’une lecture ennuyante, par devoir. Que dit la Bible de la politique, du mariage, de la maladie, etc.? Dans cette recherche là, il est rare qu’il n’y ait pas de réponses. Je trouve des choses absolument géniales, et j’ai besoin de les partager, non pas comme le savoir d’un professeur mais comme un disciple qui s’enthousiasme!

Eric Denimal, ancien pasteur, est conférencier, journaliste et auteur de nombreux livres

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x