L'article

Plusieurs grilles de lecture pour la Bible

Plusieurs grilles de lecture pour la Bible
 
23.10.17 - Rester le plus proche possible du texte de la Bible est-il forcément la meilleure manière de bien le comprendre? Plusieurs approches se complètent. Tour d’horizon.
«Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi.»
En voici un verset bien «bizarre» de la Bible, qui, en plus, vient de la bouche de Jésus! Très peu de chrétiens ont mis en œuvre de façon littérale ce commandement, et c’est heureux. La grande majorité l’interprètent plutôt comme un appel à prendre le péché au sérieux.

Prise de distance
Ce simple exemple montre que la quasi-totalité des lecteurs de la Bible mettent une distance plus ou moins grande entre eux et le texte pour savoir comment le comprendre et l’appliquer de la manière la plus «fidèle» dans leur vie quotidienne.

Loin des caricatures, il n’existe pas qu’une seule alternative, entre une lecture «littérale» chez les évangéliques et une interprétation «libérale» chez les autres protestants. Au contraire, toutes les Eglises sont aujourd’hui traversées par plusieurs façons complémentaires de lire la Bible. Katie Badie, pasteure, ex-responsable du service biblique de la Fédération protestante de France, et actuelle directrice éditoriale des éditions Biblio, dresse un tableau de différentes lectures possibles:

1. Historico-critique
Très courante chez les luthériens et réformés, cette lecture-là semble «suspecte» aux évangéliques. Il s’agit, en étudiant l’histoire du judaïsme de l’Antiquité et les langues anciennes dans leur détail (grammaire, vocabulaire, etc.) de déceler dans les versets de la Bible ce qui aurait vraiment été dit. Cette approche considère tout le reste comme des ajouts ultérieurs de l’Eglise.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x