L'article

Plus que des camps

Plus que des camps
 
16.03.10 - La Fondation le Grain de Blé accueille des enfants précarisés depuis les années 50. Avec le temps, elle a ouvert ses colonies aux enfants des Eglises. Malgré sa dimension confessionnelle, l’Etat salue ce travail
Rachel, une fillette de sept ans, refusait de se doucher par peur de l’eau. La garder en colonie relevait du défi. Mais deux monitrices décident de la prendre sous leur aile et l’aident à surmonter ses blocages. Aujourd’hui âgée de dix ans, elle est toujours en situation sociale précaire, mais elle en est à son cinquième camp avec le Grain de Blé.
En mélangeant des enfants de tous horizons, la fondation basée à Lausanne a développé en son sein une belle vocation sociale. Elle a également acquis une voix au sein des organismes de jeunesse qui ont l’oreille des autorités.
La dimension sociale comme partie de l’ADN du Grain de Blé. Son fondateur, Jean André, organisait en 1948 un premier voyage d’orphelins de guerre depuis l’Allemagne. Le négociant a continué de faire venir ces petits issus des pays en conflits, plus tard de l’Europe de l’Est.
Dans les années 70, on inclut de plus en plus d’enfants suisses et notamment des milieux ecclésiaux. Ce «doux mélange», comme le définit Paul de Montmollin, directeur actuel, le Grain de Blé va le garder et le réaffirmer au début des années 2000.
Lors de camps, ce sont des bambins aux situations de vie sans ressemblance qui se retrouvent l’espace de quelques jours : ceux issus des Eglises, leurs copains et ceux qui sont inscrits par les services sociaux. Ces derniers représentent en moyenne cinq enfants sur trente. Comment accueillir tout ce petit monde au mieux ?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x