L'article

Pierre Maudet salue la Réforme

Pierre Maudet salue la Réforme
 
23.10.17 - En marge des commémorations des 500 ans de la Réforme, le conseiller d’Etat genevois s’exprime sur l’héritage protestant de la cité de Calvin. Entretien.
Quels sont les héritages majeurs de la Réforme à Genève?
A mon sens, le principal héritage de la Réforme protestante est la paix confessionnelle dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Cette paix n’est cependant pas acquise et nous nous devons de la construire au quotidien.
Dans cet esprit, j’ai proposé au Conseil d’Etat il y a tout juste deux ans un projet de loi sur la laïcité de l’Etat.
Celui-ci est en examen devant une commission du Grand Conseil. Le projet est de nature, j’en ai la conviction, à permettre de poursuivre, 500 ans après le surgissement de la Réforme (Luther puis Calvin, notamment), ce «labeur» du dialogue inter-religieux, en ancrant désormais sur le plan temporel et légal ce qui l’est de fait aujourd’hui sur le plan spirituel, ici à Genève.

Peut-on dire que c’est cet esprit de la Réforme qui a permis à Genève de devenir une ville internationale?
Oui. Je pense que cet esprit de la Réforme est profondément lié à la liberté de conscience mais aussi et surtout à l’ouverture au monde que constitue le dialogue avec les autres cultures et les autres religions ou spiritualités. L’esprit de la Réforme est donc intrinsèquement présent dans celui de la Genève internationale, et à l’œuvre au travers de l’engagement personnel de nombreux habitants de notre canton.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Rencontre au Mur des Réformateurs

Devant les réformateurs aussi imposants qu’impassibles, des centaines de personnes sont venues commémorer symboliquement les 500 ans de la Réforme à Genève, le 7 octobre. Rémy Pagani, maire de la Cité de Calvin, a pris la parole lors de cet événement organisé par Hope Geneva, un collectif de chrétiens des institutions internationales et le Réseau Evangélique de Genève. Plusieurs représentants des Eglises ont invoqué la bénédiction divine sur la ville lors de leur intervention. «L’objectif d’honorer la ville de Genève et l’Eglise Protestante de Genève pour l’héritage de la Réforme a été largement atteint», s’est réjoui Bedros Nassanian, son initiateur. Place désormais à Reform’Action, la commémoration jeune et éclectique de la FEPS, du 3 au 5 novembre, avec plus de 4000 jeunes protestants de toute la Suisse. Christian Willi
 

x