L'article

Peut-on se préparer à la souffrance?

Peut-on se préparer à la souffrance?
 
21.09.15 - Même si le choc sera toujours très rude quand l'épreuve surgit, il est possible de prendre des mesures «préventives» qui rendent la souffrance moins insupportable.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la souffrance.
Au cours de ses études de médecine, Tess a soigné de nombreuses victimes de tragédies. Sa foi a été éprouvée, mais Dieu l’a augmentée pour qu’elle puisse lui faire davantage confiance. «Chaque jour j’étais confortée dans l’idée que la nature existe dans un équilibre fragile et délicat par la seule grâce de Dieu». Alors quand sa mère est décédée d’un cancer, puis quand elle a perdu un bébé, Tess a certes connu des moments très difficiles, mais elle avait été en quelque sorte rendue capable d’affronter ces épreuves.


La victoire pour bientôt
Cette histoire vraie, racontée par Timothy Keller dans La souffrance (éd. Clé), nous interroge: est-il possible de se préparer à souffrir? Donald Carson, dans Jusques à quand?, (éd. Excelsis), invite les croyants à mettre en place des «structures bibliques de pensée» avant que la douleur ou le deuil ne frappe. Réfléchir à l’origine du mal et à son universalité, se demander comment Dieu le considère, méditer sur la bonté et la souveraineté de notre Père, se rappeler que le chrétien souffre aussi à la suite de son Sauveur: autant de questions à se poser et de vérités à assimiler en amont de l’épreuve (lire pages 14-15). Et se souvenir aussi que le mal et la souffrance ont été vaincus à la croix.
Une victoire déjà remportée, mais qui ne sera pleinement effective qu’au Ciel et qui est susceptible de nourrir notre espérance, comme le rappelle Timothy Keller: «C’est paradoxal: sans la souffrance de Jésus, le mal triomphe. Seule la souffrance de Jésus peut mettre fin à la nôtre, permettre le jugement et le renouvellement du monde. A la croix, le mal est vaincu par le mal.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x