L'article

Petit groupe de presse devenu trentenaire: une histoire de foi

Petit groupe de presse devenu trentenaire: une histoire de foi
 
18.03.19 - Le 27 avril, Alliance Presse fête ses trente ans. Retour sur les débuts d’une vision au service de l’actualité chrétienne, qui doit sa pérennité à des coups de pouce souvent divins. Rétrospective.

Photo: John Hasler, Michel Béghin, Lucien Vouillamoz, Bruno Jordi et Christian Willi en 1992.
Les médias d’Alliance Presse sont aujourd’hui bien inscrits dans le paysage de la presse protestante. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’évolution de ses différents magazines depuis le lancement de ce qui allait devenir ce groupe de presse dès 1989 est significative. Elle montre aussi qu’en francophonie, à la fin des années 80, on ne connaissait pas encore grand-chose du journalisme spécialisé dans l’actualité évangélique.
A l’époque, sauf de rares exceptions, les journaux évangéliques se résumaient à la publication de prédications et des nouvelles d’Eglises. La plupart des titres appartenaient à des unions ou fédérations d’Eglises.
Le projet du pasteur Lucien Vouillamoz, fondateur de L’Avènement, était de créer un pendant à L’Express, Le Point ou L’Hebdo: une idée inspirée, mais encore fallait-il inventer le journalisme qui allait avec ! Au début de L’Avènement, le premier magazine lancé par Alliance Presse, les articles étaient principalement signés par des pasteurs et des évangélistes, des personnalités telles qu’André Adoul, Francis Bailet, Briand Tatford, Alain Choiquier, Alain Normand, Henri Gras, Pierre Despagne, Daniel Liberek, Paul Ranc ou encore Paul Arnéra. L’approche était théologique ou eschatologique, dans le registre de la prédication.

Professionnalisation progressive
Très vite, Lucien Vouillamoz a vu les limites de cette approche. Il a alors engagé Michel Béghin, ancien chef d’édition, présentateur à France Info et coordinateur à France Inter.
Petit à petit, les articles ont pris la forme d’analyse de l’actualité «Bible en main» et de journalisme d’opinion. C’est également en 1990 que le soussigné a rejoint l’équipe, avec la mission de développer le côté commercial.
Avec l’aide du publicitaire Antoine Bader (qui continue à conseiller Alliance Presse), le slogan «Un repère dans l’actualité» est venu souligner l’objectif de L’Avènement.
Année après année, la petite équipe fait ses expériences, affine la ligne éditoriale et professionnalise le projet. Mais dans le paysage protestant évangélique, l’approche de plus en plus journalistique ne convainc pas tout le monde. Certains reprochent au média d’information de traiter des sujets «qui ne sont pas un bon témoignage» comme par exemple le divorce de stars de la musique chrétienne. D’autres s’insurgent que l’on puisse faire figurer des articles donnant la parole à des représentants de sensibilités théologiques plurielles, surtout lorsqu’elles diffèrent des leurs. Aussi, les désapprobations sont invariablement sanctionnées par des désabonnements.

De l’utilité du journalisme
Aujourd’hui plus que jamais, Alliance Presse est convaincu que le journalisme est un apport utile et constructif pour le protestantisme évangélique dans sa diversité. Dans une société dominée par la culture médiatique, les enquêtes, interviews et articles publiés dans ses différents magazines sont une contribution à la réflexion de cette sensibilité du protestantisme, à sa visibilité et sa lisibilité.
Chaque jour, le journaliste hiérarchise l’information en décidant de l’importance qu’il va accorder aux faits d’actualité retenus (taille de l’article, manière de traiter et présenter l’information, etc.). Les journalistes d’Alliance Presse n’échappent pas à ce travail de sélection, pour choisir l’actualité qui intéressera les lecteurs et pour la traiter selon les intérêts particuliers du protestantisme en général et du protestantisme évangélique en particulier. Alliance Presse s’intéresse à l’actualité protestante évangélique et plus largement à la spiritualité, aux valeurs chrétiennes et à l’éthique dans la société.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x