L'article

Perles pour l'été

Perles pour l'été
 
20.06.16 - De grands penseurs chrétiens nous ont laissé des textes très
inspirants au cours de l’histoire. A méditer par bribes durant cet été.
Saint-Augustin, philosophe et théologien
Maintenant tu vois avec la foi ; au jour du jugement, tu verras face à face. Si, en effet, nous aimons lorsque nous ne voyons pas, avec quel empressement accueillerons nous Dieu lorsque nous l’aurons vu ! Mais, où donc trouver à nous y exercer ? Dans l’amour de nos frères. Tu peux me dire : «Je n’ai pas vu Dieu». Peux-tu me dire : «Je n’ai pas vu d’homme» ? Aime ton frère. Si, en effet, tu aimes ton frère que tu vois, tu verras Dieu en même temps parce que tu vois la charité elle-même et que Dieu habite en elle.
(Dans une «homélie sur la première épître de Jean», 3e et 4e siècle)

Bernard de Clairvaux, moine français
Si nous recherchons les choses du ciel, appliquons-nous aussi à les aimer, à les goûter. Si je ne me trompe, nous recherchons tous les choses du ciel par l’intelligence de la foi et par le jugement de la raison, mais peut-être ne les goûtons-nous point tous également, c’est comme si sous l’empire d’un violent préjugé de notre cœur nous n’étions affamés que des choses de la terre.
(Dans un sermon à l’occasion de l’Ascension, 11e s.
)

Thomas d’Aquin, théologien et philosophe
La charité produit en nous une joie parfaite. Personne ne possède vraiment la joie, s’il ne vit pas dans la charité. Car quiconque désire un bien, ne pourra trouver ni joie ni repos, aussi longtemps qu’il ne l’aura pas obtenu. Et il arrive ceci dans les choses temporelles : le bien que nous ne possédons pas, nous le désirons, et une fois possédé, nous le méprisons et il engendre notre dégoût. Mais il en va autrement des choses spirituelles. Et même, celui qui aime Dieu le possède ; aussi l’âme de celui qui aime et désire le Seigneur se repose en lui.
(Dans «Collationem in decem precepta», 13e siècle)

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x