Skip to content

Péril dans le royaume (2)

Quelles sont les racines du mal qui ronge la terre? Découvrez le deuxième épisode de la nouvelle réalisée par Pierre-Yves Zwahlen pour le Christianisme Aujourd'hui.

Ariel entraîna Arthur dans de longs couloirs à la recherche d’un endroit tranquille où discuter. Finalement, il poussa une porte et invita son compagnon à pénétrer dans un lieu sombre et exigu. Il n’y avait pas de fenêtre et une pauvre lumière tombait du plafond et éclairait chichement les lieux.
– On sera très bien, ici! fit Ariel.
– Mais c’est un réduit?
– Et alors, tu as besoin d’un palais pour réfléchir?
Arthur s’installa aussi confortablement que possible sur une pile de caisses. Ariel s’assit par terre, sans façon et avec l’air satisfait de celui qui a touché le gros lot.
– Bien, rappelle-moi ton problème!
– C’est pas «mon» problème, c’est le problème du Royaume.
– On va pas chipoter sur les termes, ton problème, mon problème, leur problème. Même si c’est pas le tien, c’est quand même toi qui t’y colles!
– D’accord, d’accord! fit Arthur d’un ton mi-conciliant, mi-exaspéré. Le problème est que la foi se meurt sur la terre. Il faut faire quelque chose avant que le Fils revienne!
– On pourrait peut-être laisser couler!
– Laisser couler? Tu plaisantes!
– Moi, plaisanter! fit Ariel d’un ton faussement vexé. Le Fils n’a-t-il pas dit qu’il n’y aurait peut-être plus de foi quand il reviendrait sur la terre?
– C’est pas une raison pour rester les bras croisés! Chaque jour des milliers d’individus meurent sans avoir découvert l’amour du Père! C’est intolérable!
– Vu sous cet angle, c’est vrai que ça mérite réflexion.
– Je sais où est le problème, répondit Arthur d’un ton décidé.
– Je t’écoute.
– Les humains croient en n’importe quoi, font n’importe quoi, prient n’importe comment. Ils ne s’aiment pas et il y a trop d’Eglises différentes qui ne se reconnaissent pas et…
– Oh, oh, oh, stop! Si tu vas par là, l’éternité n’y suffira pas. Il n’y a rien de nouveau dans ce que tu dis. Ça a toujours été comme ça avec vous, les êtres humains. On vous donne des règles simples à comprendre et vous vous empressez d’en faire quelque chose de compliqué. Mais c’est pas ça qui a empêché le Royaume de grandir, crois-moi!
– C’est quoi alors?
– Pour moi, le mal est plus profond, plus sournois aussi. Laisse-moi réfléchir une minute.
Le petit ange se plongea dans une profonde réflexion accompagnée d’une exploration minutieuse de ses fosses nasales. A la huitième boulette, il déclara d’un ton décidé:
– Suis-moi au Centre de contrôle. On aura une vision plus précise de la situation!

Ariel a-t-il découvert la source du mal qui affecte les humains? Arrivera-t-il à déjouer à temps la terrible menace qui pèse sur la Terre? La suite au prochain épisode!

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui octobre 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité