L'article

Pendant ce temps, la terre tourne

Pendant ce temps, la terre tourne
 
22.06.20 - L'actualité en bref
Les évangéliques sont retournés au culte... dans la limite des places disponibles.
Moins de la moitié des Eglises évangéliques en France ont repris un culte en présentiel à la mi-juin, estime le CNEF. Au moins deux tiers des Eglises en Suisse ont décidé de se réunir à nouveau physiquement, indique le RES. Si les mesures barrières imposées par les autorités limitent les capacités d’accueil à environ 50% des possibilités habituelles, en France comme en Suisse la quasi totalité des places disponibles étaient occupées.

La démolition d’une église copte prive trois mille fidèles de lieu de culte. A Koum Al Farag, près d’Alexandrie, les autorités égyptiennes ont détruit le 20 mai une église. Plusieurs personnes qui protestaient contre la démolition ont été arrêtées, rapporte Portes Ouvertes. Le bâtiment avait été construit il y a quinze ans, mais des tensions sont survenues après l’ajout de deux étages supplémentaires dédiés à des salles de réunions et d’école du dimanche. La destruction par les autorités d’une mosquée, bâtie sans autorisation juste en face et dans un deuxième temps, paraît avoir scellé le sort de l’église.

Le parlement suisse a accepté à une large majorité le mariage pour tous. La modification de la Constitution et du Code civil était prévisible au vu du soutien populaire (80% d’après un sondage gfs.bern). Les parlementaires de la Chambre du peuple ont remplacé le terme «mariage» par «union» sur le plan juridique et l’ont ouvert aux personnes de même sexe et transsexuelles. L’Union Démocratique Fédérale (UDF), parti défenseur des valeurs chrétiennes et l’UDC ont d’ores et déjà annoncé le lancement d’un référendum si le projet de loi passait la rampe du Conseil des Etats, après l’été.

La liberté religieuse, priorité de la politique étrangère américaine de Donald Trump. Mardi 2 juin, le président des Etats-Unis a signé un décret ordonnant au Département d’Etat de proposer un plan en ce sens sous six mois et allouant cinquante millions de dollars par an pour la promotion de la liberté religieuse. Ce décret suit la déclaration de soutien de Donald Trump à la communauté copte persécutée, lors de la deuxième Journée Copte mondiale, qui a eu lieu la veille, le 1er juin. 

Le Premier ministre israélien a promis d’annexer la partie nord de la Mer morte et la vallée du Jourdain, représentant un tiers de la Cisjordanie (Judée-Samarie biblique) au 1er juillet. Malgré un front d’opposition international, Israël pourrait profiter d’une occasion historique, avec l’appui prudent des Etats-Unis: le «Plan du siècle» de Donald Trump a prévu cette étape, conditionnée toutefois à la reprise des négociations avec les Palestiniens. Deux tiers des Israéliens y sont favorables. Mais parmi les opposants, on trouve le mouvement des colons. Finalement, sans feu vert de la Maison Blanche, le Premier Ministre israélien différera vraisemblablement cette action controversée. 

48 églises ont été fermées alors que la Chine assouplissait le confinement. Les autorités ont mené une vaste opération dans la province de Jiangxi, au sud-est du pays, entre le 18 et le 30 avril dans le comté de Yugan, qui compte 10% de protestants. Un grand nombre de congrégations ont reçu l’ordre d’enlever les croix qui surmontent leur bâtiment et 48 ont été fermées, voire démolies. 250 croix ont aussi été retirées des Eglises dans la province de Anhui. Ces actions sont survenues dans un contexte de détente sanitaire et n’auraient donc pas de lien avec la pandémie.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Portes Ouvertes - Youtube - Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x