L'article

Passage en beauté

Passage en beauté
 
01.04.15 - Jean-Paul Maghakian a choisi un curieux métier: il embaume les morts. Une activité lugubre? Il considère plutôt sa profession comme une façon de témoigner. Portrait.
Jean-Paul, aujourd’hui marié et père de trois enfants, a grandi dans une ambiance chrétienne. C’est lors d’une réunion qu’à huit ans, il dit s’être donné à Jésus-Christ. Cette conversion précoce n’a pas abouti à une vocation précise pour autant. Quoique! Quelques années plus tard, alors qu’il est en plein cursus dans le Génie Civil, il s’interroge vraiment sur son avenir professionnel.
C’est par hasard qu’il entend parler de la thanatopraxie. Intrigué, il s’intéresse à cette science, car c’en est une, et découvre un univers très particulier. Il explique: «La thanatopraxie est une pratique qui consiste à mettre en état de conservation et de présentation les personnes décédées, par des moyens actuels. On peut parler d’embaumement moderne». Pour les amateurs de la série américaine Six Pieds sous terre, cette profession n’a plus de secret. Mais pour la plupart de ses proches, lorsqu’il évoque son métier, Jean-Paul suscite, pour le moins, beaucoup de curiosité: «Souvent, les gens me regardent bizarrement en pensant que je plaisante. Puis, après l’étonnement le plus complet, les questions fusent: “Comment pouvez-vous faire ça? Vous ne faites pas trop de cauchemars la nuit? J’admire ce que vous faites.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x