L'article

Paraboles contemporaines

Paraboles contemporaines
 
23.03.20 - Avec «Epîtres aux geeks», deux auteurs proposent un série d’analogies pour expliquer des principes spirituels.
Plus pertinents que la simple image du trèfle, les neutrons et protons fournissent une belle analogie avec la doctrine de la Trinité. L’encéphalopathie spongiforme bovine (vache folle)? Peut-être une clé pour comprendre le mal, de façon plus précise qu’une simple absence de bien. Quant aux jeux vidéos, ils aident à comprendre la possibilité de miracles dans un monde structuré par des lois physiques.
Dans leur livre Epîtres aux geeks: Une approche analogique de la science et de la foi (Ed. Scripsi), Christoph Charles, professeur de mathématiques en région lyonnaise et Jean-René Moret, pasteur dans le canton de Genève et docteur en théologie, proposent des passerelles originales et inattendues entre la science et la foi.

Genèse d’un projet
Les deux auteurs ont le point commun d’être physiciens; Christoph Charles est docteur en physique théorique de l’Ecole normale supérieure de Lyon et Jean-René Moret est diplômé à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Les deux se sont rencontrés à Lyon dans le cadre des GBU. Les premières «Epîtres aux Geeks» ont d’abord été mises en ligne sur internet, avant d’attirer l’attention de la Maison de la Bible, qui les a compilées.
Chaque chapitre, des textes courts et indépendants, met en parallèle des faits scientifiques avec des grands principes de la foi chrétienne à la manière de paraboles scientifiques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x