L'article

«Papa, est-ce que tu crois en Dieu?»

«Papa, est-ce que tu crois en Dieu?»
 
21.10.19 - Frédéric Ceppi raconte le cheminement récent qui lui a permis de se reconstruire et de découvrir la foi. A la base de ce cheminement, les questions insistantes de sa fille de quatre ans.
«Papa, c’est qui Dieu? Tu y crois, toi? J’ai le droit d’y croire, moi?» Tess, quatre ans, rentre un jour de l’école pleine de questions. Frédéric, son père, n’a pas reçu d’éducation religieuse; en plus, à travers l’exemple de son propre père, il s’est construit l’image négative d’un dieu punisseur. Il se revendique donc athée. Que répondre à sa fille? Avec sa femme, il lui explique qu’ils ne sont pas croyants mais «que certaines personnes le sont et que ce n’est pas mauvais». «On ne voulait pas lui mettre des barrières, mais elle revenait toujours avec ses questions. En voiture, elle désignait quelque chose et demandait si c’était Dieu ou les hommes qui l’avait créé» se souvient Frédéric Ceppi.


Très mauvaise passe
Quelques temps plus tard, Frédéric et sa femme se séparent et le trentenaire plonge. Sous le poids de ses erreurs passées (vols, drogue et prison) et d’une forte culpabilité, il tente de transcender son mal-être par le sport à outrance et en s’auto-mutilant.
Un dimanche, alors qu’il se promène avec ses deux filles à Lausanne, Tess le questionne à nouveau: «Tu m’emmèneras quand, dans une église?». Pris de court, le père répond qu’on ne peut pas y aller comme ça, que c’est seulement le dimanche matin. Mais Tess, qui a appris à lire, lui montre un panneau «culte évangélique à 18h». Frédéric Ceppi raconte: «Il était 17h55 et les filles ont voulu que nous entrions. Alors nous avons pris place dans les rangs. Les filles n’ont pas bougé. A la fin, le pasteur est venu se présenter et m’a conseillé une librairie où trouver des Bibles pour enfants».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x