L'article

Palestiniens, chrétiens et oubliés

Palestiniens,  chrétiens et oubliés
 
21.10.13 - Saviez-vous que des chrétiens palestieniens, expulsés de Galilée en 1948, sont toujours oubliés dans des camps du Liban? Les journalistes Nathalie Duplan et Valérie Raulin racontent leur histoire dans «Le camp oublié de Dbayeh» (éd. Le Passeur). Entretien.
Quelle est l’ambiance que vous avez ressentie dans le camp de Dbayeh?
C’est une ambiance étrange, marquée à la fois par une dépression généralisée d’une communauté qui n’attend rien et n’espère rien, et par une forte propension à l’autodérision et à l’humour, ainsi que par un abandon total à Dieu.
Même si l’on ne franchit pas de barrière physique pour pénétrer dans le camp et qu’aucun drapeau palestinien n’est hissé dans les rues, on ressent fortement l’impression d’être dans un monde à part, coupé du reste du Liban. Une sorte de huis clos oppressant où l’on mesure vite que chacun ne peut compter que sur les personnes qui évoluent dans l’enceinte du camp.


Quel est le regard que ces chrétiens palestiniens portent sur les autres chrétiens du monde?
Ils seraient surtout en droit d’attendre que les autres chrétiens du monde portent un regard sur eux, alors qu’ils ont le sentiment de ne compter pour personne. Ils ne comprennent pas toujours l’attitude de certaines associations chrétiennes occidentales qui, tout en étant sensibles au sort des Palestiniens, ne semblent s’intéresser qu’à la population musulmane, sous prétexte qu’ils sont moins nombreux et soi-disant moins misérables que les musulmans.
Surtout, ils sont choqués par une sorte de «judéophilie» aveugle de la part d’un certain nombre de chrétiens. L’un de nos interlocuteurs palestiniens s’est entendu dire, à plusieurs reprises par des chrétiens: «Les Juifs sont le peuple élu, Dieu a voulu leur donner votre terre et vous devez l’accepter!»

Qu’est-ce qui vous a le plus surprises sur place?
D’abord, l’absence de haine des Palestiniens envers les Israéliens ou les juifs.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

15.11.13 21:22
Michel Michel habib
Comme chrétien et disciple de Christ, je crois que nous n'avons pas à choisir entre aider nos frères chrétiens palestiniens, et soutenir Israël pour des raisons bibliques et prophétiques. Y-a-t-il quelqu'un qui peut prendre l'initiative d'une levée de fond ou d'un quelconque ministère de compassion envers nos frères palestiniens du Liban? Je serais heureux de contribuer...
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x