Skip to content

Où les pasteurs peuvent-ils se former?

© Alliance Presse
L'offre en matière de formation à la relation d'aide est abondante, avec notamment la création d'un nouveau Master. Tour d'horizon. Découvrez sur ce site les autres articles de ce dossier consacré à l'accompagnement pastoral.
Jérémie Cavin

Peut-on être pasteur sans avoir des qualités d’accompagnement pastoral ou faut-il se former pour combler certaines lacunes? Peut-on toujours déléguer l’aspect «relationnel» du ministère? «Dieu donne ce qu’il ordonne: il équipe ceux qu’il appelle à son service», relève le pasteur Régis Berdoulat. Qui s’empresse d’ajouter: «Il est cependant du devoir de chaque pasteur d’y travailler, de se documenter, de se former». Or les instituts et écoles théologiques, en ce qui concerne l’accompagnement pastoral, proposent surtout «des cours d’excellente qualité au niveau de la formation, mais trop réduits en nombre d’heures», constate Paul Millemann.

Dossier: Pastorat
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité