L'article

Où était le Père lorsque le Christ a été crucifié?

Où était le Père lorsque le Christ a été crucifié?
 
21.04.14 - Auteur de «Le silence de Dieu pendant la Passion» (éd. Olivétan), le pasteur et ermite Daniel Bourguet s’interroge sur
la présence du Père durant les souffrances et la mort de son Fils. Entretien.
Où était Dieu lors de la passion du Christ ?
Un père de famille disait être en révolte à l’idée d’un Dieu Père qui puisse abandonner son Fils, comme cela apparaît dans les Evangiles. Sa désapprobation, si vive, m’a poussé à réfléchir à cette question. Je me suis replongé dans les quatre Evangiles pour constater que Dieu, en première lecture, semble en effet complètement absent, étranger et donc silencieux, parce que c’est le silence d’une absence. Mais j’étais persuadé de devoir aller plus loin. Et, à travers les détails des Evangiles, j’ai découvert un Dieu très présent bien que silencieux. J’ai voulu saisir la profondeur et le poids de ce silence.

Qu’avez-vous découvert ?
Je prends un exemple : au début de la Passion, le Christ est en train de prier son Père : «Père, éloigne de moi cette coupe !». Or cette prière résonne dans le silence.
Le Père ne répond pas avec des mots. Les Evangiles de Matthieu et Marc nous laissent dans cette désagréable impression d’un Père qui n’a pas entendu, ou qui est trop loin. Chez Luc, c’est différent : il y a quelque chose de surprenant, très discret. Au moment où Jésus s’adresse à son Père, Luc nous dit qu’un ange est apparu, envoyé du Ciel, donc envoyé par le Père. L’ange représente le Père, sa présence. Un fait étonnant : cet ange ne dit rien, alors que dans la Bible les anges ont toujours un message à divulguer : à Noël, à la résurrection, à l’Ascension, etc. Ici, il apparaît et se tait. Or Luc nous dit que son apparition a fortifié le Christ. Extraordinaire ! Le Fils a vu cet ange, et ça lui a suffi. Il s’est dit : «Mon Père est là, il ne m’a pas abandonné.»

ça, c’est avant la crucifixion. Le Père est-il encore là au moment ultime ?
Oui ! Il y a d’autres signes très discrets. Et je suis étonné de ce caractère discret, qui tient à ce qu’on pourrait appeler la pudeur de Dieu.
L’amour profond entre deux personnes peut être très pudique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x