Skip to content

Où en est le rapprochement catholiques-protestants?

C’est souvent autour d’un projet commun que catholiques, protestants et évangéliques se rassemblent. Quatre axes se dessinent plus particulièrement: l’entraide, l’évangélisation, l’éthique et la vie charismatique.
Christian Willi

Campagne de Carême et cours Alpha
En Suisse, la collaboration de quarante ans entre Pain Pour le Prochain (PPP), l’Action de Carême et «Être partenaires» est le fer de lance de l’œcuménisme sur le terrain. Par une campagne annuelle, les trois organisations ont rassemblé ces dix dernières années 300 millions de francs et financé six cents projets de développement dans les pays du Sud. Ce qui les rassemble? «Le goût de la justice», selon Martina Schmidt, secrétaire romande de PPP. L’Action de Carême s’est d’ailleurs vu décerner le label Œcumenica par la CTEC, le 8 mai dernier, comme exemple de collaboration.
Autre exemple fréquemment cité de collaboration réussie, les cours Alpha, dont la vocation première est l’évangélisation. Dans le monde, Alpha est adopté par différentes confessions: une majorité catholique en France, évangélique en Suisse romande, anglicane au Royaume-Uni. En 2008, cinq cents cours sont proposés en France contre quarante-cinq en Suisse romande.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité