L'article

Osons aborder ces points polémiques

Osons aborder ces points polémiques
 
20.08.18 - Israël, l’homosexualité, l’écologie, tant de sujets qui seront abordés dans la nouvelle formation Points chauds proposée par le Bienenberg.
A la rentrée 2018, le centre de formation mennonite Le Bienenberg, près de Bâle, en Suisse, sous l’impulsion de la théologienne Marie-Noëlle Yoder, avec Michel Sommer, lance une nouvelle formation ouverte à tous, intitulée «Points chauds».

Respect souvent oublié
L’idée est d’aborder sans tabou les sujets «qui fâchent» au sein même des Eglises évangéliques. L’objectif: apprendre à en discuter dans la paix et la sérénité, tout en acquérant de bonnes méthodes pour interpréter la Bible sur ces sujets épineux. Au programme: le sens de la mort du Christ, la prédestination, l’œcuménisme, l’interreligieux, Israël, l’homosexualité, l’écologie, le ministère pastoral féminin, les dons de l’Esprit, etc.

«Nous avons des lignes de fracture dans nos Eglises évangéliques qui pourraient nous faire voler en éclats», constate la théologienne. «Alors, on évite ces sujets, on ne dialogue pas, on se limite au plus petit dénominateur commun. Ou alors on a des prises de position fracassantes et ceux qui ne pensent pas comme nous ne sont même pas “chrétiens” à nos yeux.» Marie-Noëlle Yoder regrette que les chrétiens entre eux n’arrivent pas à se respecter dans leur diversité et qu’ils «s’excommunient directement».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x