Skip to content

On ne me la fait pas

Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel!

Bon ben ça suffit maintenant! Tu es le dixième à me faire le même gag douteux. Je vois bien que vous vous êtes mis d’accord pour me faire marcher. Mais là, franchement, ce n’est pas drôle du tout!
– Mais je ne te fais pas marcher!
– Oh, ça va! Je sais bien que vous n’arrêtez pas de vous moquer de moi parce que je suis trop crédule. «Thomas, il gobe tout ce qu’on lui dit!». C’est ça que vous dites derrière mon dos. Je me trompe? Ose me dire que je me trompe!
– Non, tu as raison, c’est vrai que tu gobes tout et que nous t’avons souvent fait marcher ces derniers mois. Mais là, c’est différent…
– Oui, je suis d’accord avec toi, c’est différent et c’est cruel! Parce que me faire marcher avec vos plaisanteries habituelles, c’est une chose. Mais me faire croire que Jésus est ressuscité, ça c’en est une autre!
– Mais il est ressuscité!
– Arrête, c’est pas drôle!
– Mais ce n’est pas un gag, c’est vrai! Il est venu et…
– Ça suffit Philippe. Arrête avec ça! On ne t’a jamais dit que les meilleures plaisanteries étaient les plus courtes?
– Mais quelle tête de mule tu fais, ce n’est pas croyable! Laisse-moi parler deux minutes et tu verras que j’ai raison.
– Bon, deux minutes!
– Nous étions tous là, réunis dans la chambre haute. Nous étions complètement découragés et affolés. Tu étais sorti faire des courses. Et là, tout à coup, il était ici!
– Qui donc lui a ouvert la porte? Parce que la porte, elle était bien verrouillée, n’est-ce-pas? Je me trompe?
– Personne ne lui a ouvert, je te dis. Tout à coup il était là! Comme ça! On ne lui a pas ouvert, il n’est pas entré par la porte. Il était là!
– C’est ça…
– Attends, je n’ai pas fini. Quand il a vu que nous étions paniqués, il nous a dit: «La paix soit avec vous!». Ensuite, il nous a montré ses plaies à ses mains et à son côté. Nous étions bouleversés de joie, tu ne peux pas imaginer. Et là, il a soufflé sur nous et il nous a dit: «Recevez l’Esprit Saint!». Il nous a envoyés pour que nous soyons ses témoins. Ensuite, il a disparu. Mais il est vivant, je te dis! Sûr de sûr!
– Bon, j’admets que c’est bien inventé. C’est vrai que ton histoire a l’air de tenir debout, mais je ne suis pas convaincu. Si je ne le vois pas de mes yeux, si je ne mets pas ma main dans ses plaies, je n’y croirai pas!

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2011

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité