L'article

Offrir autre chose aux femmes illettrées

Offrir autre chose aux femmes illettrées
 
27.01.20 - Depuis bientôt dix ans, Ilka Hanke enseigne le français à une vingtaine de femmes à partir de leurs situations de vie. Elle en profite pour partager également son espérance.
Nombre de personnes qui vivent dans ce quartier populaire et multiculturel de Paris sont illettrées. Elles n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école dans leur pays. Vivre en France sans savoir lire ni écrire peut rapidement devenir très compliqué; remplir un formulaire, payer une facture, prendre les transports en commun ou faire des courses peuvent se révéler des montagnes. De plus, apprendre à lire et écrire à l’âge adulte est un défi! Voilà le défi qu’Ilka Hanke, membre d’une Eglise dudit quartier, a choisi de relever.
Cela fait neuf ans que cette sexagénaire donne des cours d’alphabétisation pour les femmes avec une petite équipe qui varie selon les années.

Mécanismes d’apprentissage manquants
Cette Américaine a elle-même découvert en tant qu’étrangère la langue et la culture françaises. Elle n’est donc pas indifférente à la situation de ces femmes. Celles-ci sont une vingtaine à venir, deux fois par semaine, apprendre les syllabes, s’entraîner à remplir un formulaire, lire un ticket de caisse ou encore utiliser le plan des transports en commun. Les plus avancées abordent la conjugaison et la grammaire. Les progrès peuvent être très lents. Il manque des mécanismes d’apprentissage que l’on acquiert de manière automatique à l’école.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x