L'article

Objectif: transformer des millions de vies africaines

Objectif: transformer des millions de vies africaines
 
23.04.18 - Après Nestlé et Lonrho, en passant par l’Africa Mercy, Roland Decorvet vient de reprendre la direction de Philafrica.
Un parcours peu commun marqué par la foi, les valeurs et le succès. Entretien.
Roland Decorvet avait fait les gros titres en quittant l’empire Nestlé pour «prendre les commandes» de l’Africa Mercy, plus grand bateau hôpital privé du monde en 2014. Après un an passé sur le bateau avec sa famille, le fils de pasteur réformé a repris la barre opérationnelle du groupe diversifié Lonrho, une multinationale à la réputation sulfureuse employant 4000 personnes en Afrique. L’aventure aura été de courte durée. Le voilà désormais aux commandes de Philafrica.

Pourquoi votre carrière aux commandes de Lonrho a-t-elle été de si courte durée?
Le jour où mes patrons m’ont dit de fermer une entreprise au Zimbabwe et de sacrifier les collaborateurs et tout le tissu économique d’une région pour les seuls intérêts financiers, j’ai décidé de rendre mon tablier. Le profit à tout prix et surtout le mépris des personnes m’étaient insupportables.

Parlez-nous de Philafrica...

J’ai rencontré des représentants de Fairfax, qui ambitionnaient de contribuer au développement économique de l’Afrique, avec une vision entrepreneuriale et des valeurs chrétiennes assumées. Fairfax disposait de sa propre division agro-alimentaire. En revanche, leur connaissance de l’Afrique était limitée tout comme l’était leur vision entrepreneuriale spécifique à la région. Cette rencontre a eu l’effet d’un coup de foudre. Ensemble, nous avons décidé de sortir cette division de Fairfax pour en faire une entreprise, Philafrica. J’ai rejoint cette structure 200 fois plus petite que le groupe Nestlé, en tant qu’actionnaire minoritaire et directeur.
Philafrica dispose de douze usines de transformation dans plusieurs pays africains. Nous sommes actifs dans l’huile et les protéines, la nourriture pour animaux et la transformation de céréales notamment.

Qu’est-ce qui distingue votre entreprise?
Philafrica est spécialisée dans les produits cultivables en Afrique. 40 à 50% des récoltes agricoles sont encore perdues faute de routes pour assurer le transport, d’entrepôts et de frigos pour le stockage, etc. Saviez-vous que la grande majorité de farine de blé - pour un montant annuel de près de douze milliards de dollars par an - est importée d’Amérique et d’Europe et 90% du concentré de tomate est importé de Chine?
Pour le premier cas, nous avons construit des usines mobiles de transformation de racines de manioc en farine. En effet, contrairement au manioc, le blé ne pousse pas dans beaucoup de régions.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x