Skip to content

Nouvelle dignité

Chaque mois, la rédaction donne la parole à un artiste qui s'exprime sur son oeuvre ou sur le monde. Ce mois-ci, Michelle El Hage, peintre de profession, nous explique qu'à travers sa peinture elle peut transmettre un message.

Notre société, qui se veut une démocratie prospère, ignore hélas des tas de personnes souffrant de solitude et d’isolement. Des jeunes qui cherchent dans l’alcool un réconfort aux personnes âgées sans soutien relationnel, des milliers de gens aspirent à trouver une lumière qui pourrait les réconforter et leur donner davantage de goût à vivre. Touchée par cette désespérance et ces ténèbres, je mets ma foi en pratique à travers mes tableaux pour éclairer fugitivement ceux qui les découvrent.
L’être humain est un être assoiffé d’échanges, et l’art peut être une occasion de créer et de faire fructifier des liens. En exposant dans une maison de retraite ou dans une chapelle, je constate combien les gens sont friands de sentir le lien à la lumière et à son créateur. Combien aussi, dans notre culture, la référence à Dieu est malgré tous les dénis enfouie dans les cœurs.
Quand le monde vient vers les personnes âgées à travers une exposition, c’est comme si elles retrouvaient l’envie de vivre et de s’intéresser à autrui parce qu’autrui s’intéresse à elles. Elles retrouvent leur dignité souvent éprouvée et un espace de liberté oublié grâce à la rupture de la routine quotidienne.
Exposer dans une chapelle, c’est faire revenir les incroyants ou les déçus de la religion dans un lieu qui fut autrefois vibrant de foi, pour les réconcilier avec ce patrimoine spirituel en leur proposant un autre regard à travers les œuvres présentées. Nelson Mandela a dit: «En faisant scintiller notre lumière, nous permettons aux autres d’en faire autant.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – novembre 2014

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité