Skip to content

Nouveau président pour le Réseau Évangélique

Le Réseau Évangélique a un nouveau président: le pasteur FREE Norbert Valley de Gland a été élu le 9 juin dernier à la succession de Jean-Claude Chabloz. Autre décision significative de son assemblée générale, la possibilité pour les unions d’Églises d’adhérer en bloc. En effet, jusqu’ici, seules les communautés…
Christian Willi

Le Réseau Évangélique a un nouveau président: le pasteur FREE Norbert Valley de Gland a été élu le 9 juin dernier à la succession de Jean-Claude Chabloz.
Autre décision significative de son assemblée générale, la possibilité pour les unions d’Églises d’adhérer en bloc. En effet, jusqu’ici, seules les communautés locales devenaient membres du Réseau Évangélique. Ainsi, dans une même union, certaines Églises en étaient membres, d’autres non. La nouvelle proposition, plébiscitée par la FREE et soutenue par l’Armée du Salut, permettra d’inclure un nombre plus important de communautés. Mais comme l’ont laissé entendre plusieurs représentants des Églises de Réveil notamment, cette nouvelle approche, conjuguée à une cotisation jugée trop élevée pourraient pousser plusieurs communautés locales vers la sortie. Un risque dont les responsables du Réseau Évangélique sont conscients.
Les délégués de l’organisation faîtière des évangéliques en Romandie ont par ailleurs adopté une nouvelle confession de foi, en adoptant le texte pressenti pour l’Alliance Évangélique Européenne à l’avenir. La décision a été prise non sans susciter les réserves du représentant de l’Alliance Évangélique suisse-alémanique, qui aurait préféré une seule et même confession pour les deux branches régionales de l’Alliance Évangélique Suisse comme c’était le cas jusqu’ici.
–CREDIT–
Enfin, le Conseil du Réseau Évangélique, ainsi que son secrétaire général Jean-Paul Zurcher, ont été réélus pour une période de quatre ans.

Bilan
Un an après la fusion de la FREOE et de l’AER, le Réseau Évangélique a encore du pain sur la planche. Une vingtaine d’Églises locales ont démissionné. Jean-Paul Zurcher se dit néanmoins confiant pour l’avenir. Une dizaine d’Églises réfléchissent encore à leur adhésion, tout comme plusieurs dizaines de membres individuels.
Le nouveau président, Norbert Valley se veut lui aussi confiant. Il a rappelé son attachement à l’unité des évangéliques lors de sa présentation: «L’action chrétienne se fait à 90% ou plus au travers des Églises et des œuvres. Cependant, le Réseau Évangélique permet de faire sur un plan romand ou national ce que ne peuvent faire ni des Églises locales, ni des fédérations. L’action de l’ensemble des évangéliques de ce pays aura un effet à long terme sur les églises locales». Ce Jurassien, membre fondateur et secrétaire de la FREOE durant plusieurs années dès 1983, a rappelé son attachement à la pertinence de l’Église dans la société.
Le président sortant de la FREE s’était engagé pour un an lors de la fusion de la FREOE et l’AER en 2006. Il avait présidé aux destinées de la première depuis 1992. Son engagement a été vivement salué par le Conseil. Dans la foulée, Jean-Claude Chabloz a été élu à la présidence honoraire du Réseau Évangélique; un bel hommage pour tout le travail accompli.
Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité