Skip to content

Nouveau départ pour les congrès «Mission»

© Alliance Presse
Publicité Succès des années 80, les congrès «Mission» avaient baissé le rideau, en 2004, après une faillite financière retentissante. Sous l’impulsion de l’Alliance Evangélique Européenne (AEE), le congrès missionnaire reprend le flambeau. Le premier congrès Mission-Net aura lieu en Allemagne, lors du week-end pascal. En misant sur une…

Publicité

Succès des années 80, les congrès «Mission» avaient baissé le rideau, en 2004, après une faillite financière retentissante. Sous l’impulsion de l’Alliance Evangélique Européenne (AEE), le congrès missionnaire reprend le flambeau. Le premier congrès Mission-Net aura lieu en Allemagne, lors du week-end pascal.
En misant sur une formule proche de celle qui avait fait le succès des congrès Mission, les organisateurs espèrent attirer 6000 jeunes chrétiens des quatre coins de l’Europe. Avec un but avoué : leur faire prendre conscience qu’ils sont tous appelés à être missionnaires. Au près ou au loin.
A quatre semaines du congrès, 2000 inscriptions ont été enregistrées. En Suisse, les derniers congrès Mission avaient draîné près d’un millier de jeunes contre 200 aujourd’hui. Hugo Maeder, coordinateur Mission-Net en Suisse romande, n’est pas surpris. Toute nouveauté met du temps à convaincre. Mais il demeure confiant: «Ce congrès suscite de l’intérêt. Sans doute que la prochaine édition bénéficiera-t-elle de l’effet boule de neige qui fait défaut aujourd’hui». Emmanuel Schmid, de la commission jeunesse de la FREE, observe que l’accueil par les Eglises et les responsables de groupes de jeunes de Suisse romande est très réservé: «La faute à un format de rassemblement dépassé? Au fait que tout est organisé depuis l’Allemagne? Au prix?»
Il faudrait 3000 participants pour couvrir les frais du congrès. La bonne nouvelle, c’est qu’une organisation s’est engagée à couvrir le déficit éventuel.
Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité