Skip to content

Nous sommes tous dopés

© Alliance Presse
L’affaire Lance Armstrong a fait grand bruit. Mais elle n’est que la pointe de l’iceberg d’un phénomène plus général: nous vivons dans une société dopée, où Dieu n’est plus considéré que comme un «produit dopant» parmi d’autres.
Jérémie Cavin

«Le sport est un miroir de la société. Il n’est donc pas étonnant que le dopage soit devenu un fait de société». Cette analyse de Claude-Louis Gallien, vice-président de la Fédération internationale du sport universitaire, nous conduit à ce constat : la révélation du cas Lance Armstrong n’est que la pointe de l’iceberg d’un phénomène répandu non seulement dans le monde du sport, mais aussi dans le quotidien de bon nombre de nos contemporains.
Si le cas Lance Armstrong a fait parler de lui, c’est surtout parce qu’il est allé «au bout du système», selon Claude- Louis Gallien : «Travailleur et sportif hors pair, il a aussi tiré le meilleur parti financier en utilisant toutes les possibilités du dopage». Le sociologue Frédéric de Coninck y voit donc un symptôme d’une société capitaliste, dans laquelle «seul le résultat compte, tous les moyens étant bons pour y parvenir».

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité