L'article

Nous sommes des dieux ratés (Chronique d'Hugues Not)

Nous sommes des dieux ratés (Chronique d'Hugues Not)
 
19.03.12 - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Le Français passe en moyenne chaque jour 3h32 devant la télévision; le garçon de 15 ans environ deux heures et le retraité de 75 ans plus de quatre. Incroyable pour une population qui, globalement, a tendance à dire qu’elle ne trouve jamais rien de beau ou de bon à la télévision! Il est vrai que la petite lucarne est le loisir le plus facile et sans doute le plus abordable, à domicile qui plus est. Enfin, «petite» lucarne, on s’entend: l’écran est de plus en plus grand et la multiplication des chaînes fait oublier que la deuxième chaîne est née en 1963.
En visite chez moi, un ami bien peu féru de télévision s’est mis à zapper, télécommande en mains, pour voir ce qu’on lui servirait.
La stupéfaction et le dégoût n’ont pas tardé à le saisir. Il a été scandalisé par la bêtise, la vulgarité, la laideur de ce qui était diffusé, alors que moi, je ne réagis parfois plus. En un temps record, il semblait écœuré. De quoi faire réfléchir. Sa réaction était-elle outrancière ou alors la télévision est-elle à ce point abjecte?
Objectivement, le petit écran montre une espèce de décomposition. Les actualités sont toujours aussi effrayantes avec les guerres et les révoltes, la haine, le mensonge et la corruption, etc. Les émissions de distraction deviennent médiocres, grossières, irrévérencieuses.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x