L'article

«Nous prions pour nos ennemis»

«Nous prions pour nos ennemis»
 
27.01.20 - Les Eglises du Burkina Faso ont subi plusieurs attaques islamistes meurtrières. Le pays figure pour la première fois parmi les 50 pays épinglés dans l’Index mondial de persécution. Entretien avec le président de la Fédération des Eglises et missions évangéliques, Henri Ye (photo en médaillon).
Quel est l’état d’esprit des chrétiens burkinabè après les attaques meurtrières de ces derniers mois?
Dans un premier temps, c’est un choc, puis malheureusement, comme cela se produit ailleurs que dans les seules Eglises évangéliques, les gens reprennent leur courage et retournent au culte. C’est tout le pays qui est touché, pas uniquement les chrétiens. Une mosquée a été touchée, des églises catholiques et des laïcs dans des villages.

Quels contacts et relations avez-vous avec les dirigeants? Sentez-vous du soutien de leur part?
Il y a une solidarité naturelle. C’est le pays qui est frappé. Nous nous sommes montrés solidaires, quand les musulmans et les catholiques ont été frappés. Ils l’ont été réciproquement quand nos Eglises ont été meurtries.
Le deuil nous a rapprochés d’une certaine manière.

Comment expliquez-vous que les chrétiens soient particulièrement pris pour cible?
Je le répète, ce ne sont pas les chrétiens seulement qui sont pris pour cible. Ils vivent dans une zone à risque. Les terroristes la convoitent. Ils veulent effrayer tous ceux qui y habitent pour la contrôler. Ce sont des attaques tout azimut. Les gens en prière, à la mosquée ou à l’église, n’ont rien pour se défendre. Les terroristes veulent semer la panique, la psychose. Ils veulent frapper le moral de tout le monde et choquer par cette violence extrême.

Vous avez choisi de pardonner et vous l’avez affirmé publiquement. Qu’est-ce qui motive cette attitude?
Quand nous prions, nous prions aussi pour nos ennemis. Nous demandons que Dieu nous protège et qu’il change l’esprit de ceux qui nous veulent du mal. Car il y a un esprit derrière ces attaques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x