L'article

Nos tentations à la lumière céleste

Nos tentations à la lumière céleste
 
22.01.18 - Selon l‘épître aux Romains: “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.” Bénédiction ou épreuve? Le point avec Henri Blocher, théologien.

Dossier.
Dans quelle mesure une tentation ou une épreuve peut-elle se révéler être une bénédiction?
Le rapport entre ce qui nous arrive, parfois nous assiège, et la bénédiction divine n’a rien d’automatique. Mais Dieu nous promet que toute épreuve peut nous être sujet de joie (Ja. 1, 2-12).
Soyons réalistes: la joie ne vient généralement qu’après. Sur le moment, Héb. 12, 11 reconnaît qu’elle nous est difficile et même quand nous savons que Dieu nous éduque comme le Père généreux qu’il est toujours!

De quelle manière l’épreuve peut-elle engendrer la joie?
La bénédiction peut procéder d’au moins trois façons. L’épreuve, comme Jacques le souligne, doit produire un fruit de patience et de persévérance; elle se compare avec l’entraînement du sportif, avec tous les désagréments qu’il comporte.
Dans l’épreuve, nous apprécions plus vivement la grâce de Dieu: celle de la force qu’il nous donne pour supporter cette épreuve, de sa présence à laquelle il nous rend plus sensible (s’il le veut, c’est souvent le cas) et celle de la délivrance à l’heure qu’il choisit. Enfin, nous sommes humiliés, rendus plus conscients de notre fragilité physique et spirituelle et cela nous fait du bien, nous en avons besoin; c’était la fonction de l’écharde dans la chair pour l’apôtre (2 Cor. 12, 7).

Faut-il toujours s’attendre à ce qu’une épreuve nous soit finalement bénéfique?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x