Invité de la rédaction

Nos enfants ne sont pas parfaits, la faute à qui?

Nos enfants ne sont pas parfaits, la faute à qui?
 
27.01.14 - Invité de la rédaction - En matière d’éducation, les chrétiens ne sont pas non plus toujours «meilleurs que les autres». Olivier Brocard propose certaines explications et appelle à la déculpabilisation. Parti pris.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la famille.
Les chrétiens ne sont pas à l’abri des difficultés dans le domaine de l’éducation! Elever un enfant reste une affaire complexe. Il y a d’abord l’influence que la société exerce sur nos enfants. Les défis liés aux médias nous concernent autant que les autres parents; via internet, les smartphones, WhatsApp ou les SMS, nos enfants sont constamment connectés, sollicités par l’extérieur. Les relations familiales deviennent plus difficiles! Bien que les moyens de communication soient extraordinaires en soi, nos jeunes sont confrontés à diverses formes de mise en danger, au sujet desquelles le dialogue s’avère indispensable. Car les dérives existent et sont parfois difficiles à gérer: règlement de comptes, humiliation, rejet, échanges de photos ou de textes au contenu sexuel explicite.
De même, nos enfants ne seront pas forcément épargnés par les comportements à risques liés à l’alcool ou aux drogues. Pour les parents chrétiens, une crainte supplémentaire voit le jour: celle de ne pas savoir si leurs enfants développeront une relation avec Dieu.

Entre étouffement et démission
Comment réagir? Nous devons à la fois fixer un cadre et lâcher prise. Un équilibre pas toujours évident à trouver! D’un côté, nous sommes légitimement effrayés par ce qui peut arriver à nos enfants , nous aimerions qu’ils aient toutes les cartes en main pour réussir leur vie.
Un certain cadre doit être posé. Mais d’un autre côté, nos enfants, en grandissant, ont envie -et besoin- d’acquérir une certaine autonomie, de prendre des responsabilités et de tester les limites. Le danger, pour des parents, consiste alors à vouloir garder la main et la maîtrise. Ce qui peut s’avérer contre-productif.

Comment être de «bons parents»?
La société n’exerce pas qu’une influence sur nos enfants, mais aussi sur nous.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x