L'article

Normes de sécurité: 58 Eglises fermées en Ile-de-France

Normes de sécurité: 58 Eglises fermées en Ile-de-France
 
24.06.13 - Le 1er janvier 2015, toutes les salles de culte devront remplir certaines normes sous peine de sanctions. Jean-Jacques Lee, architecte et expert à la Commission technique du CNEF, nous révèle les véritables enjeux de cette date «fatidique».
Stains, avril 2012. Le plancher d’une Eglise s’affaisse (photo) et deux personnes sont tuées. Les maires de France sont immédiatement sommés de faire inspecter tous les lieux de cultes et d’en interdire l’accès s’ils ne répondent pas aux normes sécurité et incendie en vigueur. Résultat : fermeture de
58 Eglises évangéliques dans la seule Ile-de-France !

Un raccourci facile
Dans ce contexte, un mouvement de panique saisit les fidèles lorsqu’ils découvrent que leur salle de culte doit être mise aux normes avant le 1er janvier 2015 sous peine de fermeture ou de sanctions financières pouvant atteindre 45 000 euros.
Pourtant, Jean-Jacques Lee, architecte et expert à la Commission technique du CNEF, rappelle que cette obligation de mise aux normes est sans rapport avec le drame de Stains, puisque la loi date du 11 février 2005 et s’applique à tous les ERP (Etablissements recevant du public) : écoles, mairies, stades, logements et lieux de travail. Il s’agit tout simplement de permettre aux personnes atteintes d’un handicap de participer à la vie en société.
Les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les Eglises portent sur la mise aux normes des sanitaires et des déclivités (marches, escaliers) : comment agrandir les passages ou créer une rampe d’accès sans rogner sur les dimensions des salles ?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x