L'article

Niger: les Eglises veulent rebâtir la paix religieuse

Niger: les Eglises veulent  rebâtir la paix religieuse
 
23.02.15 - Mi-janvier, une vague de violences sévissait au Niger contre les Eglises et les chrétiens. Aujourd’hui, le climat s’est calmé, mais ces événements posent la question des relations entre chrétiens et musulmans et du rôle de l’Eglise. Reportage.
Un mois après les violences antichrétiennes qui ont fait
dix morts et entraîné la destruction de plus de 80 lieux de culte au Niger, la vie semble avoir repris son cours normal. A Niamey, la capitale, les lieux de culte grouillent de fidèles le dimanche. Une ambiance qui tranche avec celle du dimanche 18 janvier, lorsque les cloches étaient restées silencieuses et que les fidèles, terrifiés par les violences de la veille, avaient préféré rester à la maison. Du jamais vu dans l’histoire de l’Eglise du Niger, où la cohabitation avec les musulmans - 98% des 17 millions d’habitants - est jugée plutôt pacifique.
En ce fameux 17 janvier, des hordes de jeunes, scandant «Allah Akbar» (Dieu est grand), s’en sont pris à des lieux de culte et à des biens appartenant à des chrétiens, pillant et brûlant tout sur leur passage, en réaction aux caricatures de Charlie Hebdo, jugées blasphématoires.

Phénomène nouveau
Aujourd’hui, donc, dans plusieurs quartiers de la capitale, les Eglises ont loué des tentes et des chaises pour permettre la bonne tenue des cultes. Une initiative saluée par le président de l’Alliance des missions et Eglises évangéliques du Niger (AMEEN), la principale organisation qui fédère les évangéliques et protestants du pays. «Il est important de reprendre les cultes d’adoration, car un chrétien a besoin des autres pour être encouragé et pour que sa foi soit fortifiée», indique le pasteur Kimso Boureima. «Se retrouver ensemble est aussi une occasion de démontrer la capacité de l’Eglise à faire face aux épreuves. Car après ce qui s’est passé, les chrétiens avaient un grand besoin d’être soutenus spirituellement».
L’onde de choc a été importante. Et aujourd’hui ils sont nombreux, chrétiens et musulmans, à tenter de comprendre les raisons de ce déferlement de violence contre une frange de la population du pays.
Jacques Kagnindé, pasteur et sociologue d’origine béninoise, établi au Niger depuis trois décennies, est surpris et choqué. «On n’a jamais vu de tels phénomènes. Chrétiens et musulmans ont de tout temps vécu en harmonie, et la religion n’a jamais été un facteur de différenciation. Mais depuis les violences, on sent qu’il y a eu une cassure. Même si beaucoup de musulmans ont demandé pardon, certains chrétiens sont devenus méfiants». Car dans certains cas, ce sont des voisins que des chrétiens ont côtoyés de longue date qui ont participé aux pillages et à la destruction de leurs biens.
Pire, souligne Jacques Kagnindé, en s’attaquant à presque toutes les églises des deux plus grandes villes, les manifestants s’en sont pris aux fondements de la communauté chrétienne au Niger. A Niamey, par exemple, l’église baptiste a figuré parmi leurs premières cibles. «Tout un symbole», selon Jacques Kagnindé. Fondée en 1929, située au cœur de la capitale, elle a accueilli au fil des ans, des générations de chrétiens de toutes origines géographiques et sociales: des étudiants, diplomates, hommes d’affaires, nigériens et étrangers. Mais elle n’a pas échappé aux flammes.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x