L'article

Ni hérisson ni paillasson, les bienfaits de la bienveillance

Ni hérisson ni paillasson, les bienfaits de la bienveillance
 
19.02.18 - Faire de nos relations des lieux de bénédiction? C’est possible en choisissant et surtout en cultivant la bienveillance. Une clé pour désamorcer les conflits et permettre la guérison intérieure. Quelques pistes.
Myriam reçoit un coup de fil juste au moment de passer à table avec sa famille. Elle écoute Stéphanie et l’appel se prolonge... Myriam sera perçue comme «gentille» par Stéphanie, mais elle n’aura été ni bienveillante avec sa famille, ni avec elle-même.
Contrairement à une idée reçue, bienveillance et gentillesse ne sont pas synonymes. Pour Evelyne Frère, la bienveillance est une disposition de cœur qui «veille» au «bien» de l’autre, de soi-même voire de la Création: «C’est porter un regard respectueux sur l’autre et soi-même en l’accueillant avec ses pensées, émotions et besoins», précise cette formatrice en communication bienveillante. Elle aime à l’illustrer avec cette image: «Etre ni hérisson, ni paillasson.»

Une source de paix
Pour Evelyne Frère, semer et cultiver la bienveillance sont des clés pour faire de ses relations des lieux de bénédictions. Car celle-ci construit le lien, favorise la confiance, honore l’autre, guérit même: «Une relation vécue dans la bienveillance et la réciprocité peut être pour certaines personnes source de guérison intérieure», détaille-t-elle.

De plus, être bienveillant permet de désamorcer les conflits. «Si au lieu de me défendre ou justifier lorsqu’on me fait un reproche, je peux répondre: “Quand tu me dis ça, je me sens... et je te demande...”, cela fera baisser la pression chez moi et chez mon interlocuteur», analyse la formatrice.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x