L'article

«New Year’s Day»: U2

«New Year’s Day»: U2
 
20.12.18 - Ces Hits entrés dans l'histoire.
New Year’s Day est peut-être le titre le plus connu de U2, notamment parce qu’il a été un des premiers tubes du groupe emblématique irlandais à se faire une place sur les ondes radio de l’Hexagone. Tiré de «War», le troisième album de U2, le single présente toutes les marques du groupe qui, à l’époque, était sur le point de percer à l’échelle planétaire.
Autant du point de vue thématique que musical, il serait difficile de trouver plus typique de U2: engagement social, militantisme politique et condamnation des conflits. Mais le fond est réaliste: les relations humaines sont difficiles («Peut-être ce soir, je serai à nouveau avec toi»), l’espoir se fait rare («On vit l’âge d’or, mais c’est l’or qui cause nos guerres»), et les bonnes résolutions ne suffisent pas («Rien ne change jamais, le jour de l’an»).


New Year’s Day ne contient pas les références explicitement chrétiennes de Sunday Bloody Sunday, l’autre grand tube de l’album «War», mais les aspirations spirituelles ne sont jamais loin, comme souvent chez U2. Le génie de Bono, le chanteur, est justement de réussir à conjuguer sa foi chrétienne assumée avec des préoccupations humaines plus générales qui interpellent aussi les personnes sans foi religieuse.

Nul doute que Bono connaît bien le célèbre entretien entre Jésus et le religieux Nicodème, dans l’Evangile de Jean, où il est question de naître de nouveau pour tout reprendre «à zéro». Beaucoup de personnes sont taraudées par le désir d’une seconde chance. Et nous voulons tous «franchir l’obstacle» de ce qui nous «déchire en deux» pour retrouver une unité intérieure. Quand il chante «Je veux être avec toi, nuit et jour», il s’adresse peut-être à Alison, l’amour de sa vie, mais il pense certainement aussi à la difficulté qu’éprouve le chrétien à assumer ouvertement sa foi dans un monde qui ne comprend pas l’attachement au Christ (Nicodème était venu voir Jésus de nuit, par honte du «qu’en dira-t-on»).

Ce texte nous parle parce que, pour beaucoup d’entre nous, nous aspirons du fond du cœur à trouver la clé d’un réel changement de cap, pour vivre un «Nouvel An» réellement nouveau. Curieusement, c’est précisément ce dont Jésus parlait la nuit où Nicodème a appris qu’il pouvait surmonter la honte et vivre le changement au grand jour.

Jonathan Hanley

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

New Year’s Day

Tout est calme au nouvel an
Tout en blanc, le monde s'éveille
Je veux être avec toi, être avec toi
Nuit et jour
Rien ne change le jour de l'an
Au nouvel an

Je... serai à nouveau avec toi
De nouveau avec toi

Sous un ciel rouge sang
Une foule s'est rassemblée en noir et blanc
Bras entrelacés, des gens d'exception
Les journaux nous disent que c'est vrai
Que nous pouvons franchir l'obstacle
Bien que déchirés en deux
Nous pouvons être unis

Je... je reprends tout
Je... je reprends tout à zéro

Oh, peut-être le moment est venu
Oui, peut-être ce soir
Je serai à nouveau avec toi
Je serai à nouveau avec toi

Et on nous raconte qu’on vit l'âge d'or
Mais c'est l'or qui cause nos guerres
Cependant je veux être avec toi
Être avec toi nuit et jour
Rien ne change jamais
Le jour de l'an
Au nouvel an
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x