L'article

Nés dans une famille chrétienne, ils évoquent leur rapport à la foi aujourd'hui

 
22.06.15 - Naître dans une famille chrétienne n'est pas un gage d'une longue vie chrétienne tranquille et sans histoire. Portraits.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux enfants ayant grandi dans une famille chrétienne.
Chrétienne «depuis toujours»

«Dès le plus jeune âge, j’ai eu des modèles de confiance en Dieu et de soumission à sa volonté, notamment par mes parents». Pauline était persuadée de l’existence de Dieu, mais loin de tout comprendre! C’est vers l’âge de 14 ans que, par une étude biblique trouvée dans un canevas reçu lors d’un camp, elle a compris le sens du sacrifice de Jésus, «cet événement dont on m’avait parlé tant de fois! J’ai ensuite progressivement accepté que Dieu dirige ma vie, et j’ai été baptisée en terminale».
Puis en première année de médecine, Pauline a vécu sa première expérience marquante avec Dieu. «J’ai appris à lui faire confiance alors que je n’imaginais pas pouvoir réussir le concours; mon entourage m’a d’ailleurs largement encouragée dans cet apprentissage!»
Elle a aussi appris à lui obéir après les résultats: elle envisageait plutôt une formation de sage-femme, mais a choisi de continuer en médecine, persuadée que c’était là la volonté de Dieu pour elle. «Depuis, mon aventure continue avec lui, avec joie et une grande reconnaissance!»


>Elle menait une double vie

Anaïg, 21 ans, a été élevée dans une famille chrétienne et a beaucoup apprécié ses jeunes années. «A l’Eglise, je suivais l’école du dimanche, ma meilleure amie était chrétienne et j’ai fait des camps jusqu’à l’âge de 18 ans. C’était un réel bonheur». Elle aimait entendre les histoires de l’Ancien Testament et les paroles de Jésus. «Vers dix ans, je voulais devenir missionnaire.»
L’entrée au lycée a été plus difficile. «A cet âge, on a envie de faire comme tout le monde et de s’identifier à ses amis. Je n’osais plus dire que j’allais à l’Eglise. Je commençais à mener deux vies différentes. Et finalement, je suis restée plusieurs années à suivre le modèle de la société, sans pour autant me sentir mieux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x