Skip to content

N’ayez pas peur d’une autre saison!

© Alliance Presse
La stabilité est-elle forcément signe que nous sommes à notre place? Le psychologue Henry Cloud exhorte à un examen périodique de notre engagement. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier.
Christian Willi

L’individu n’a jamais changé si souvent d’emploi qu’au 21e siècle. Et pourtant, tout le monde n’envisage pas les changements avec la même sérénité. Dans Necessary Endings (Fins nécessaires – éd. Harper Business), Henry Cloud démystifie le changement.
«La vie est faite de cycles et de saisons»: dans son ouvrage, le psychologue exhorte les individus adeptes de continuité ou d’immobilisme à identifier leur rapport aux saisons. Suis-je constamment en train de semer sans jamais récolter des fruits? Suis-je sur le point de m’épuiser à la tâche sans jamais avoir l’occasion de vivre le temps de la récolte? Henry Cloud appelle alors à tirer un bilan de l’engagement personnel et à se demander: «Suis-je encore à ma place?». Car vivre avec la conscience des saisons, c’est pouvoir entrer dans chaque saison avec confiance et identifier plus facilement lorsque le temps est venu de transmettre le témoin à d’autres ou de changer.

Dossier: A ma place

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité