L'article

Moutier: la prière préserve l’unité

Moutier: la prière préserve l’unité
 
19.11.18 - Objet de tensions politiques, la ville de Moutier est déchirée
en deux. Avec quel impact sur les chrétiens sur place?
A Moutier, l’invalidation du vote populaire de juin 2017 a attisé la colère des partisans du rattachement de la ville au canton du Jura. Le 7 novembre, entre 5000 et 10 000 personnes ont manifesté pour dénoncer la décision de la préfète. De quelle manière cette situation politique tendue se répercute-t-elle sur les Eglises de la ville? Les chrétiens peuvent-ils œuvrer pour l’apaisement?


Un consensus
Depuis la décision de Moutier de se rattacher au canton du Jura, Cyrille Court n’a pas observé de tensions entre les chrétiens de la ville. «Dans notre Eglise, bien que nous sentons que tous n’ont pas le même avis, les gens se respectent et évitent d’aborder trop directement les questions d’appartenance cantonale», remarque l’officier du poste de l’Armée du Salut de Moutier. Pasteur de l’Eglise Action biblique, Philip Ribe constate également que les éventuelles différences d’opinion ne posent pas de problème au sein de sa communauté.

Ce Français d’origine suppose toutefois qu’en réaction aux divisions et disputes suscitées par la question jurassienne depuis les années 70 - question qui a déchiré des Eglises et des familles - il existe à présent un consensus pour ne pas aborder ce sujet entre croyants: «L’idée étant que les convictions politiques doivent rester dans le domaine privé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Des actions concrètes

A Pâques 2017 (deux mois avant le vote), des chrétiens de chaque Eglise évangélique se sont réunis pour intercéder pour la ville, dans un lieu hautement symbolique: la chapelle de l’hôpital de Moutier (lui aussi objet de dissensions).
Fin septembre, comme tous les ans, ils ont vécu un culte commun avec tous les protestants de la localité. Et chaque année en janvier, des rencontres ont lieu dans le cadre de la semaine universelle de prière pour intercéder ensemble, notamment pour la situation politique.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x