L'article

Mourir sur Mars pour comprendre la vie

Mourir sur Mars pour comprendre la vie
 
24.11.14 - Un aller-simple pour Mars, ça vous tente? 200 000 personnes se sont portées candidates à cette aventure invraisemblable. Leurs raisons: trouver un sens à la vie ou des réponses à l’origine du monde et de l’humanité. Analyse.
La conquête de l’espace est plus que jamais sur le devant de la scène. Le 12 novembre, la mission Rosetta a largué avec succès le robot Philae sur une comète. Mais le plus ambitieux des projets actuels est la conquête de la planète Mars. Depuis 2013, plus de 200 000 candidats ont postulé pour intégrer l’équipe d’explorateurs que la mission Mars One espère envoyer sur la Planète rouge en 2024. La sélection devrait se réduire à 24 candidats courant 2015; ils suivront un entraînement intensif de huit ans.

Pas peur de la mort
Mais qu’est-ce qui peut bien motiver des humains à l’exil sur Mars, sans aucun espoir de retour? En effet, dès le départ, Mars One a clairement fait savoir que la mission ne prévoyait pas de retour sur terre. L’astrophysicien Pierre North, de l’Ecole polytechnqiue fédérale de Lausanne (EPFL), confirme que «les chances de survie sont nulles». 70 jours dans le meilleur des cas. Mais la mort n’effraie pas les candidats, qui y voient une perspective existentielle: «Je préfère mourir pour quelque chose que vivre pour rien!», témoigne Nicolas Pierrot sur le site de Mars One.
«Je veux aller sur Mars et y vivre pour le restant de mes jours», confie au Christianisme Aujourd’hui une autre candidate, Florence Porcel, journaliste et auteur. Ses raisons? «Parce qu’aucun être humain n’a encore jamais vu une autre planète de ses propres yeux. Parce que je ne suis pas très optimiste quant à la survie de l’humanité. Parce que je voudrais savoir si l’on peut tenir dans un environnement extrêmement hostile. Par passion et fascination et par envie, tout simplement!». Quid de la peur de mourir? «La peur m’est un moyen, pas un frein». Et d’ajouter, comme un défi: «Je vais mourir, mais vous aussi!».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x