L'article

Monnaie pleine: risqué ou sage?

Monnaie pleine: risqué ou sage?
 
28.05.18 - Rejetée par une majorité de partis, l’initiative «Monnaie pleine» a pourtant le soutien de plusieurs chrétiens convaincus. Perspectives.
«Créer la monnaie à partir des dettes est antibiblique.» Kurt Bühlmann, formateur en finances bibliques, en est convaincu, l’initiative «Monnaie pleine» - soumise en votation le 10 juin - va dans la bonne direction.
En effet, pour le responsable de l’organisation Power of Money, «Dieu seul est capable de créer à partir de rien». Il rappelle que depuis l’abolition par le président Nixon en 1972 et par la Suisse en 1992 du gold standard (obligation d’avoir en contre-valeur de monnaie émise la même valeur en or), il n’y a plus d’équité; il n’y a plus qu’une monnaie sans réelle valeur.
«C’est une monnaie créée de toute pièce.» L’initiative veut corriger le tir, en attribuant à la Banque nationale l’exclusivité de l’émission de monnaie physique ou scripturale.

Une décision risquée
Mais pourquoi donc le système financier n’a-t-il pas réintroduit ce principe après le grand krach de 2008? Et pourquoi l’initiative «Monnaie pleine» ne recueille-t-elle pas plus de soutien? Trop risqué. Le président du conseil de direction de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, estime qu’elle menace la stabilité des prix et risque de provoquer une crise monétaire.
François Bachmann, vice-président du Parti Evangélique (PEV) renchérit. Son parti a lui aussi rejeté l’initiative en raison des risques d’une telle décision.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x