L'article

Minarets ou pas minarets?

 
21.05.07 - Un pasteur et un parlementaire chrétien débattent de l’interdiction des minarets en Suisse demandée par une initiative de l’UDC et de l’UDF
Pour
Christian Bibollet
Cette question a d’abord une dimension culturelle. L’émergence d’une multitude de minarets dans notre paysage urbain confirmerait symboliquement la présence de communautés musulmanes en Suisse. L’arrivée d’un nouveau partenaire religieux inquiète. Cela d’autant plus que l’amalgame entre musulmans de Suisse et extrémistes musulmans est psychologiquement difficilement évitable. Mais interdire la construction de minarets n’empêcherait pas l’établissement de nouvelles mosquées. Ce qui est déterminant, c’est ce qui se dit et se fait dans les mosquées, et beaucoup moins la présence ou l’absence de minaret.
La construction de minarets a aussi un caractère politique. La Constitution donne aux autorités (art. 72 alinéa 2) la possibilité de prendre des mesures visant à assurer la paix religieuse. Mais il faut savoir que dans d’autres pays européens, la construction de minarets n’a pas été un problème en soi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Et après?

L’UDF, parti d’inspiration évangélique, s’est jointe à l’UDC pour le lancement d’une initiative populaire demandant l’interdiction de construire des minarets en Suisse. Les initiants ont dix-huit mois, jusqu’au 1er novembre 2008, pour récolter les 100?000 signatures nécessaires pour que la décision soit prise sous forme de votation populaire.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x