L'article

Migrants épanouis à Jura Rosaly

Migrants épanouis à Jura Rosaly
 
21.12.15 - Le centre Jura Rosaly accueille une septantaine de requérants d'asile depuis mi-novembre. Reportage.
«Tout est bien ici!», affirme Hussein, jeune Afghan de 17 ans, lorsqu’on lui demande ce qu’il aime le plus au centre d’accueil Jura Rosaly. Depuis mi-novembre, la fondation Le Grain de Blé loue le centre Jura Rosaly à l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Cet ancien hôtel, habitué à recevoir des camps de vacances en toutes saisons, est désormais occupé par une septantaine de requérants d’asile. «La plupart viennent d’Afghanistan, puis de Syrie, d’Erythrée, d’Irak ou de Somalie. Quelques autres sont d’Iran et d’Ouzbékistan», explique Jessica Bollman, responsable à l’EVAM.

Pas de religion, mais de l’humanité
Si le Grain de Blé est une fondation chrétienne, l’EVAM est quant à elle une institution laïque. Une partie des employés est engagée par l’EVAM, l’autre par le Grain de Blé. «La collaboration entre les deux se déroule parfaitement bien», confie Jessica Bollman: «Le Grain de Blé a vraiment répondu à nos attentes». Les deux organisations ont à cœur d’accueillir les personnes de tous horizons ou de toutes religions, sans distinction. Les responsables de Jura Rosaly se sont engagés à renoncer à toute forme de prosélytisme.
«Etre témoin de Dieu passe par les actes», souligne Patrick Gasser, directeur du Grain de Blé Suisse. «Il y a bien quelques chrétiens parmi les migrants, mais la plupart d’entre eux sont musulmans», rapporte Jessica Bollman. «Leurs croyances religieuses ne nous regardent pas.»
Malgré cette mixité religieuse, les responsables affirment qu’il n’y a jamais eu de conflit parmi les requérants d’asile du centre. «On ressent une grande demande d’humanité de leur part, pas de religion».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x