L'article

Mieux se connaître pour mieux comprendre l'autre

Mieux se connaître pour mieux comprendre l'autre
 
22.09.14 - EsPass’Vie a dix ans : ce centre de relation d’aide et de conseil conjugal s’est ouvert ces derniers temps à de nouvelles formations. Portrait.
Au commencement, en 2004, était un centre de relation d’aide et de conseil conjugal à Lille. Evelyne Frère, fondatrice et animatrice du centre avec Mario Leimgruber, explique : «Nous voulions offrir aux personnes en souffrance une aide psychologique avec une éthique et des références chrétiennes. Une telle structure manquait à Lille et dans sa métropole. Notre objectif était de proposer des accompagnements de qualité.
Aussi avons-nous dès le début décidé de continuer à nous former individuellement, d’obtenir une accréditation auprès de l’Association des Conseillers Chrétiens (ACC) et de mettre en place une supervision. Il était important de ne pas faire cavalier seul.»


Bienveillance
Mario Leimgruber, qui a été pasteur quatorze ans à Lille, et Evelyne Frère, conseillère conjugale, proposent aujourd’hui des formations «Vivre autrement» avec, comme pointe, un enseignement sur la bienveillance. Ils ont constaté, au cours de leurs entretiens, qu’il y avait beaucoup de violence, déclarée ou cachée, dans les couples, les familles, les Eglises et le milieu du travail, mais aussi de la violence contre soi-même. «Nous fonctionnons souvent en “pilote automatique”, agissant à partir d’a prioris, d’interprétations, de jugements, sans toujours être conscients de ce qui se passe en nous. En apprenant à vivre dans la connaissance de ce qui nous habite, de nos émotions et besoins, nous sommes mieux à même d’accueillir l’autre avec ses émotions et ses besoins, sans juger.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x