Skip to content

Mettez vos pensées sur le mode «joie»

«Soyez toujours joyeux», exhorte l’apôtre Paul. L’intention de Dieu pour les siens est-elle irréaliste? Non, car la joie n’est pas d’abord un sentiment qui dépend des circonstances, mais elle est le fruit de notre être intérieur, selon l’auteur américain Tommy Newberry. La joie est un don de Dieu  ; à chacun de la cultiver et de la faire grandir. Quatre pistes pour se programmer sur le mode «Joie»
Sandrine Roulet

Apprendre à penser autrement
Pour Tommy Newberry, le secret d’une vie heureuse est de fixer ses pensées sur ce qui est positif. Il base son approche sur la recommandation de l’apôtre Paul aux Philippiens : «Que tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est moralement bon et digne de louange soit l’objet de vos pensées». L’auteur américain, formateur d’adultes spécialisé en coaching, a développé son propos dans un ouvrage (Le principe Philippiens 4:8, Ed. Vida). «Lorsque vous mettez en pratique le principe Philippiens 4,8 et l’utilisez comme filtre de vos pensées, vous vous concentrez sur Dieu et sur sa bonté. Les choses divines pénétreront votre vie tout naturellement et ainsi vos buts seront alignés sur sa volonté et son Royaume», détaille l’auteur.
Tommy Newberry précise qu’être rempli de joie ne signifie pas avoir une vie parfaite. C’est garder, en dépit des circonstances, une totale confiance en Dieu et en ses projets. Il résume: «La joie est un signe extérieur d’une foi intérieure dans les
promesses de Dieu.»
Nos pensées ne sont pas neutres, relève Tommy Newberry. Les recherches en neuroscience ont mis en évidence leurs effets sur le pouls, la digestion, le sommeil.
La bataille menée contre sa nature est gagnée ou perdue dans son esprit: «Ce que vous pensez continuellement finit à la longue par marquer inévitablement les mots que vous prononcez et les choses que vous faites». La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’aide de Dieu, on peut apprendre à
contrôler ses pensées en se focalisant sur ce qui va bien.
Si cet apprentissage rappelle la pensée positive, c’est peut-être que justement, la société a repris à son compte et dans une perspective non-religieuse ou laïque une richesse qui a son origine dans la Bible.
L’auteur conseille de se poser régulièrement des questions qui dirigent l’attention vers le positif, telles : quelles sont les cinq choses pour lesquelles je suis reconnaissant(e)? Quelles sont mes plus belles réussites? Qui sont les personnes qui m’aiment, les ami(e)s sur lesquels je peux compter ? Quelles sont mes attentes pour la semaine à venir ?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité