L'article

Mes émotions sont-elles ennemies de ma foi?

Mes émotions sont-elles ennemies de ma foi?
 
23.08.16 - Coup de blues passager ou désespoir persistant, petites frustrations ou grandes colères: mes émotions m’éloignent-elles d’une vie sereine avec Dieu? Analyse.
Après s’être fâché avec un collègue au travail, tenaillé par la culpabilité, Marcel renonce à se rendre à la réunion de prière de son Eglise. Alors qu’elle connaît tous les passages bibliques relatifs à la confiance, Mélanie lutte régulièrement contre la peur qu’il arrive quelque chose à ses enfants. La la colère, la peur, la tristesse, la culpabilité ou la déception peuvent donner l’impression d’un fossé entre nous et Dieu. Les émotions sont-elles pour autant les ennemies de notre vie spirituelle? Comment progresser vers la maturité émotionnelle? Analyse.

Les émotions, interdites?
Les émotions sont des «signaux d’alarme» qu’il faut écouter. D’où l’importance d’être en contact avec elles, même si elles sont négatives. C’est ce que rappelle en premier lieu Anne-Marie Sirakorzian, conseillère et formatrice en relation d’aide.
Ressentir comme néfastes nos émotions provient des interdits culturels ou familiaux: «Nous réagissons en fonction de ce que nos parents permettaient ou pas.» Mais cela relève aussi de notre compréhension de la Bible; par exemple, nous avons l’impression que la colère est réprouvée par le texte biblique, alors que la Bible utilise trois mots différents pour l’exprimer: orges pour la colère-émotion, parorgismos pour la colère non exprimée et thymnos pour la colère violente.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istock
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x