L'article

«Même pas peur» ou quand l’école initie les enfants à l’occultisme

«Même pas peur»  ou quand l’école initie les enfants à l’occultisme
 
22.10.12 - Une lecture obligatoire pour les jeunes enfants fait bondir
parents et enseignants, dégoûtés par les valeurs véhiculées.
Depuis quelques mois, un nombre croissant de parents chrétiens du canton de Vaud s’élèvent contre le livre Même pas peur (éd. Magnard). Il fait officiellement partie depuis la dernière rentrée de la liste des lectures obligatoires de tous les cantons pour les élèves de première et deuxième primaire. Ce texte d’Evelyne Reberg raconte comment Irella, fillette de sept ans, est initiée par sa mère au vampirisme.
La morale est donnée à la fin: «Comme ils sont bêtes les humains, comme ils sont peureux.»

Eléments occultes
Mère de quatre enfants, Julia (prénom d'emprunt) a voulu rendre les parents attentifs à ce choix littéraire du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Car dans certains établissements, les enfants ne sont pas autorisés à ramener les livres à la maison. Les parents n’ont donc pas de regard sur ce qui est lu et travaillé en classe.
Dans sa lettre ouverte diffusée par mail, Julia s’insurge avec vigueur contre le message de Même pas peur: la peur y est banalisée, une mère incite son enfant au mal, la culture gothique y est valorisée, les personnages fantastiques et négatifs y sont présentés comme positifs, les allusions à la mort nombreuses. Par ailleurs, l’esthétisme des dessins est contestable.

Influence néfaste
Face à la détermination de cette mère, l’enseignante a accepté que le fils de Julia et une fillette d’une famille de Témoins de Jéhovah étudient un autre ouvrage en classe.
La mère de famille estime toutefois que la lecture de Même pas peur a laissé des traces sur la classe: «Au spectacle de fin d’année, les élèves qui avaient lu ce livre ont mis en scène l’histoire d’un collier qui protège contre les démons et les diables.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

25.10.12 19:15
Aurora
Le monde va vraiment à la dérive! Il est important que les chrétiens se lèvent dans la prière pour contrecarrer les plans de l'ennemi. Ce livre est une façon d'endoctriner les enfants et de les convertir aux sciences occultes.
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x